Pharmacie de la Tour

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics annoncent le franchissement du seuil symbolique d'un milliard d'euros versés aux salariés bénéficiant de la prime exceptionnelle prévue par la loi MUES

Posté le 19 mars 2019

Conformément à l'engagement du Président de la République de soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs, la prime exceptionnelle prévue par la loi Mesures d'Urgence Economiques et Sociales, versée par les entreprises et exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, a d'ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d'euros.
Les ministres concernés soulignent que la prime, versée dans plus de 200 000 établissements, a bel et bien permis (…)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Égal accès à des soins appropriés

Posté le 19 mars 2019

Tout usager du système de santé (qu'il s'agisse d'actes médicaux à fins thérapeutiques, diagnostiques ou de prévention) dispose de droits attachés à sa personne. Ces droits trouvent leur fondement dans les grands principes de protection des personnes, en particulier le principe d'autonomie, de bienveillance et de justice, et dans les principes d'éthique médicale. Ces droits, ici déclinés et tels qu'ils sont garanties dans le code de la santé publique, sont désignés sous le terme de droits individuels. (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Principe de non discrimination

Posté le 19 mars 2019

Tout usager du système de santé (qu'il s'agisse d'actes médicaux à fins thérapeutiques, diagnostiques ou de prévention) dispose de droits attachés à sa personne.
Ces droits trouvent leur fondement dans les grands principes de protection des personnes, en particulier le principe d'autonomie, de bienveillance et de justice, et dans les principes d'éthique médicale.
Ces droits, ici déclinés et tels qu'ils sont garanties dans le code de la santé publique, sont désignés sous le terme de droits (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Qu'est-ce-que le parcours de soins ?

Posté le 19 mars 2019

thumbnail

Le parcours de soins coordonnés, institué par la loi du 13 août 2004, a pour objectifs de faire bénéficier chaque usager d'un suivi médical coordonné, d'une gestion rigoureuse du dossier médical et d'une prévention personnalisée.
Cela suppose de désigner un médecin traitant qui doit être consulté préférentiellement, notamment avant toute consultation d'un autre professionnel (dit « correspondant »), pour des soins complémentaires ou des examens.
En cas de non respect de ce parcours, le montant des (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Suis-je libre de choisir mon médecin ?

Posté le 19 mars 2019

Vous êtes libre de choisir votre médecin, y compris à l'hôpital. C'est un droit fondamental inscrit dans la loi.
L'application de ce principe peut néanmoins être limitée si vous résidez dans une zone à faible démographie médicale ou si vos conditions matérielles ne vous permettent pas de consulter un médecin autorisé à pratiquer un dépassement d'honoraires.
Vous avez le droit de changer de médecin. Celui que vous quittez doit respecter ce droit et transmettre votre dossier à tout autre médecin que vous avez (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Parution du bilan 2018 sur la surveillance nationale des pollens et des moisissures dans l'air ambiant | Données, outils et recommandations

Posté le 19 mars 2019

thumbnail

A l'occasion de la journée française de l'allergie ce mardi 19 mars, la direction générale de la Santé publie le bilan 2018 sur la surveillance nationale des pollens et des moisissures dans l'air ambiant.
Ce second rapport annuel élaboré conjointement par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ATMO France (qui fédère les associations agréées de Surveillance de la qualité de l'air) et l'Association des Pollinariums Sentinelles® de France (APSF) présente le bilan de la surveillance (…)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Comment se faire soigner dans un autre État membre de l'Union européenne ?

Posté le 19 mars 2019

thumbnail

Vous avez le droit de recevoir un traitement médical dans un autre Etat membre de l'Union européenne (UE) et de faire prendre en charge tout ou partie des coûts par votre pays d'origine.
Vous avez le droit d'être informé (e) sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous et de savoir comment les autres pays de l' UE assurent la qualité et la sécurité des soins de santé, ou si un prestataire particulier est légalement autorisé à accomplir des services
Pour en savoir plus
Sur le site de l'union (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Comment accéder aux soins si je ne suis pas affilié(e) à la Sécurité Sociale ?

Posté le 19 mars 2019

Toute personne présente sur le territoire depuis au moins trois mois de manière ininterrompue (sauf cas particuliers), en situation régulière et non couverte par un régime obligatoire peut bénéficier des assurances maladie et maternité au titre de la couverture maladie universelle (C.M.U.) de base.
La C.M.U de base garantit l'accès aux soins et le remboursement des prestations et médicaments, au même taux que pour les autres assurés sociaux : l'assuré avance les frais puis l'Assurance Maladie le (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

L'accès aux soins ?

Posté le 19 mars 2019

Comment accéder aux soins si je ne suis pas affilié(e) à la sécurité sociale ?
Toute personne présente sur le territoire depuis au moins trois mois de manière ininterrompue (sauf cas particuliers), en situation régulière et non couverte par un régime obligatoire peut bénéficier des assurances maladie et maternité au titre de la couverture maladie universelle (C.M.U.) de base. En savoir plus Comment se faire soigner dans un autre État membre de l'Union Européenne ?
Vous avez le droit de recevoir un (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Que faire en cas de refus de soins de la part d'un professionnel de santé ?

Posté le 19 mars 2019

Si vous vous estimez victime d'un refus de soins, vous pouvez saisir le directeur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou le Président du conseil départemental de l'ordre dont dépend le professionnel de santé qui a refusé de vous soigner.
En effet, le professionnel de santé (médecin, chirurgien-dentiste…) en refusant de vous soigner, ne respecte pas ses obligations déontologiques et il encourt des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction d'exercer.
De plus, la (…)

- Liberté de choix et accès aux soins /

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 19 mars 2019

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (…)

- Eaux

Lire l'article

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : le ministère s'engage

Posté le 18 mars 2019

thumbnail

Du 18 au 24 mars se tient la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Depuis plusieurs années les pouvoirs publics sensibilisent l'opinion sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Du 18 au 24 mars cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de (…)

- Actualités du ministère

Lire l'article