Pharmacie de la Tour

Qu'est-ce qu'un espace de réflexion éthique régional (ERER) ?

Posté le 20 juillet 2018

Les espaces de réflexion éthique – ERER – sont des acteurs clés de la bioéthique et de l'éthique médicale sur notre territoire. Il leur revient en effet de contribuer à développer, à l'échelle de leur région, une véritable culture éthique chez les professionnels de santé et également dans le grand public.
A ce titre, ils assurent des missions de formation, de documentation et d'information, de rencontres et d'échanges mêlant plusieurs disciplines. Ils participent à l'organisation de débats publics pour (...)

- Ethique et déontologie

Lire l'article

Guide relatif aux centres de santé

Posté le 20 juillet 2018

thumbnail

Ce guide a pour objectif d'expliciter les mesures mises en place dans ces différents domaines par l'ordonnance et ses textes d'application. Ce faisant, il s'agit de favoriser une compréhension partagée de ces textes entre tous les acteurs concernés dans la perspective de leur donner les moyens d'œuvrer ensemble dans les meilleures conditions possibles pour le déploiement de ces structures.
L'ordonnance n° 2018-17 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres (...)

- Structures de soins

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 20 juillet 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article

Déplacement de Madame Agnès BUZYN, Vendredi 20 juillet 2018

Posté le 19 juillet 2018

Déplacement de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé
Le vendredi 20 juillet 2018, à 15h15
Au Centre d'hébergement de stabilisation
du Centre d'accueil social protestant (CASP)
52 Rue Servan, 75011 Paris
Cet établissement d'hébergement et d'accompagnement accueille des femmes seules, de plus de 45 ans, en situation de précarité. L'accompagnement psycho – social proposé porte notamment sur l'accès au soin et à la santé. Lors des périodes estivales, l'un des enjeux sanitaires est la (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Accès aux soins : Agnès Buzyn et Frédérique Vidal saluent la reconnaissance officielle de la pratique avancée infirmière

Posté le 19 juillet 2018

thumbnail

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel.
La France rejoint ainsi plusieurs autres pays qui ont déjà développé l'exercice infirmier en pratique avancée.
Il s'agit d'une innovation majeure pour notre système de santé – l'exercice de compétences habituellement dévolues aux médecins par des professionnels paramédicaux – qu'Agnès BUZYN, ministre (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

signature par Agnès BUZYN de la Convention d'Objectifs et de Gestion de la branche Famille de la Sécurité sociale le 19 juillet 2018

Posté le 19 juillet 2018

Ce jeudi 19 juillet 2018, à l'occasion d'une visite à la crèche associative Energie multi-accueil de Clichy-sous-Bois en présence d'Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) de la branche Famille de la Sécurité sociale a été signée par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, et Isabelle SANCERNI, présidente du Conseil d'Administration de la Caisse nationale des Allocations (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Sécurité des produits d'hygiène féminine : l'Anses a remis son évaluation de risque

Posté le 19 juillet 2018

thumbnail

Saisie en avril 2016 par la direction générale de la santé (DGS) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rend publique ce jour son évaluation de la sécurité des produits d'hygiène féminine (tampons, serviettes hygiéniques, coupes menstruelles et protège-slips). Cette expertise porte sur les risques d'infection, d'allergie ou d'intolérance, liés (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Les missions d'intérêt général et d'aides à la contractualisation - MIGAC

Posté le 18 juillet 2018

thumbnail

Dès l'instauration du modèle de tarification à l'activité (T2A), il est apparu nécessaire de maintenir un financement spécifique pour certaines missions assurées par les établissements de santé, indispensables à l'amélioration directe de l'état de santé de la population mais ne pouvant être financées à l'activité. C'est pour cela qu'a été créée au sein de l'ONDAM la dotation nationale de financement des missions d'intérêt général et de l'aide à la contractualisation (MIGAC).
Les missions d'intérêt général
Les (...)

- Missions d'intérêt général et d'aides à la contractualisation - MIGAC

Lire l'article

Les fiches MIG

Posté le 17 juillet 2018

Chaque MIG fait l'objet d'une fiche détaillant la mission et ses modalités de financement. Code arrêté MIG Intitulé des MIG mises en ligne Fiche Dernière actualisation E01 Les stages de résidents de radiophysiciens prévus dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le cancer Juillet 2018 F02 Les comités de coordination de la lutte contre l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (COREVIH) mentionnés à l'article D. 3121-34 du code de la santé publique Juillet 2018 F09 Les (...)

- Missions d'intérêt général et d'aides à la contractualisation - MIGAC

Lire l'article