Pharmacie de la Tour

Le Gouvernement lance la consultation sur le plan Ecophyto II+ visant à réduire notre dépendance aux pesticides

Posté le 20 novembre 2018

François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ont lancé aujourd'hui la consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II+.
Le plan Ecophyto II+ vient renforcer le plan Ecophyto II, principalement en intégrant les actions prévues par le plan d'action (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Vous avez un projet…

Posté le 20 novembre 2018

thumbnail

Les expérimentations sélectionnées (locales comme nationales) seront mises en œuvre après autorisation par arrêté.
Parmi les expérimentations envisagées au niveau national, figure le « paiement à l'épisode de soins » (ou « bundled payment »). Objectif : améliorer la qualité de la prise en charge des patients en favorisant le retour précoce à domicile et en réduisant les complications. Cette prise en charge des patients est organisée par séquence de soins (avant, pendant et après une intervention chirurgicale, (...)

- Article 51

Lire l'article

Appels à manifestation d'intérêt

Posté le 20 novembre 2018

thumbnail

Dans le cadre du dispositif des expérimentations pour l'innovation en santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a lancé conjointement trois appels à manifestation d'intérêt (AMI) afin d'accélérer le lancement de projets d'expérimentation d'initiative nationale et d'en favoriser leur réussite par l'implication des acteurs de terrain dès la phase de conception. La démarche proposée repose ainsi sur une logique de volontariat et de co-construction avec les (...)

- Article 51

Lire l'article

2a. Appels à projets nationaux

Posté le 20 novembre 2018

thumbnail

Dans le cadre du dispositif des expérimentations pour l'innovation en santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé, en août dernier, un appel à candidature national incitant à la prescription hospitalière de médicaments biologiques similaires délivrés en ville. La démarche proposée repose ainsi sur une logique de volontariat pour améliorer la pertinence et l'efficience des prescriptions des médicaments biologiques.
Les candidatures retenues
45 candidatures ont été retenues par le Ministère (...)

- Article 51

Lire l'article

Expérimentations en cours

Posté le 20 novembre 2018

L'article 51 (dans son V) prévoit la possibilité d'intégrer certaines expérimentations en cours dans le dispositif pour l'innovation en santé défini par l'article 51 de la LFSS 2018, afin d'unifier les procédures de suivi et d'évaluation des expérimentations.
Le comité technique avait jusqu'au 30 septembre 2018 pour se prononcer sur la poursuite de ces expérimentations. S'agissant d'expérimentations déjà autorisées, l'examen par le comité technique s'est limité à vérifier l'éligibilité du projet, émettre un (...)

- Article 51

Lire l'article

Dépôt de projets locaux ou régionaux

Posté le 20 novembre 2018

Adresses plateformes de dépôt des projets Adresses sites internet Auvergne-Rhône-Alpes https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-ara-art51 https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/experimenter-et-innover-pour-mieux-soigner Bourgogne-Franche-Comté https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/article-51-plateforme-regionale-ars-bfc https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/article-51-experimenter-et-innover-pour-mieux-soigner (...)

- Article 51

Lire l'article

Article 51 : foire aux questions

Posté le 20 novembre 2018

thumbnail

Quels sont les objectifs du dispositif des expérimentations pour l'innovation en santé ? Quelles sont les expérimentations attendues ? A quelles dispositions législatives l'article 51 de la LFSS pour 2018 permet-il de déroger ? Quelle est la gouvernance du dispositif ? Qui peut déposer un dossier d'expérimentation ? Quel dispositif est mis en place pour la déclaration des éventuels liens d'intérêt ? A qui dois-je adresser un dossier d'expérimentation ? Que contient la lettre d'intention ? Comment se (...)

- Article 51

Lire l'article

Expérimenter et innover pour mieux soigner

Posté le 20 novembre 2018

thumbnail

Dès sa prise de fonctions, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, s'est emparée de la réforme de l'organisation et du financement de notre système de santé. Actuellement, plusieurs modalités coexistent : le financement des soins de ville, le financement hospitalier (fondé en partie sur la tarification à l'activité ou T2A) et le financement du secteur médico-social. A l'heure où les parcours de santé se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge globale des patients quel (...)

- Article 51

Lire l'article

Agnès BUZYN donne le coup d'envoi du déploiement de « Ma santé 2022 »

Posté le 19 novembre 2018

thumbnail

Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a donné ce 19 novembre le coup d'envoi du déploiement de la stratégie « Ma Santé 2022 » devant les représentants des patients et près de 120 professionnels de santé et organisations concernées.
Cette assemblée se réunira 2 fois par an pour suivre le déploiement de la transformation d'ensemble annoncée par le Président de la République dans son discours du 18 septembre.
Parmi les mesures prioritaires de ce plan figurent celles qui encouragent de nouvelles (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

ÉTAPES : Expérimentations de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé

Posté le 19 novembre 2018

thumbnail

Qu'est-ce qu'ETAPES ?
ETAPES est une expérimentation qui encourage et soutient financièrement le déploiement de projets de télésurveillance cohérents et pertinents sur l'ensemble du territoire.
Qu'est que la télésurveillance ?
La télésurveillance est définie par l'article R.6316-1 3° du code de la santé publique. Il s'agit d'un acte qui permet à un professionnel médical d'interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d'un patient et, le cas échéant, de prend les décisions relatives à la (...)

- Télémédecine / ,

Lire l'article